Formulir Kontak

Nama

Email *

Pesan *

Cari Blog Ini

De Leglantine Au Muguet

Le Muguet, Symbole de la Fête du Travail

De l'Églantine au Muguet

Chaque année, le 1er mai, jour de la Fête du Travail, la tradition veut que l'on s'offre un brin de muguet. Cette coutume, qui remonte au Moyen Âge, a remplacé l'églantine rouge comme symbole de cette journée célébrant les travailleurs.

La Naissance d'une Tradition

C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. À cette époque, la fête de l'amour n'était pas encore associée à la Saint-Valentin, mais au 1er mai. On avait alors coutume d'offrir des brins de muguet en signe d'amour et de chance.

Au fil des siècles, le muguet est devenu le symbole du 1er mai, jour dédié à la célébration des travailleurs. On attribue cette transformation à Charles IX, roi de France de 1560 à 1574, qui aurait reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur le 1er mai.

Depuis lors, le muguet est devenu indissociable de la Fête du Travail. Il est vendu dans les rues et sur les marchés, et on l'offre en signe de respect et de solidarité aux collègues, amis et membres de la famille.

Un Symbole de Chance et de Bonheur

En plus de son association avec la Fête du Travail, le muguet est également considéré comme un symbole de chance et de bonheur. On dit qu'offrir un brin de muguet apporte la prospérité et la joie pour l'année à venir.

Cette croyance provient probablement de la forme des clochettes du muguet, qui ressemblent à de petites cloches. On pensait autrefois que le son des cloches éloignait les mauvais esprits et apportait la protection.

Aujourd'hui, la tradition d'offrir du muguet le 1er mai perdure en France et dans de nombreux autres pays. C'est un moment festif et joyeux, où l'on célèbre le travail et la solidarité, tout en invoquant la chance et le bonheur pour l'avenir.


Komentar